Les punaises de lit

Conaissez-vous les punaise de lit ?

les punaise de lit

Les punaises de lit universelle connaît depuis plusieurs années une recrudescence mondiale, avec une situation de crise majeure en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest depuis l’automne 2010. Elle avait été éradiquée de ces régions entre 1950 et 1970. Cet inquiétant retour est lié:
- à l’interdiction du DDT
- à la croissance massive des échanges et voyages internationaux.

Dans le meilleur des cas (la transmission de maladies infectieuses n’a pas été étudiée) Les punaises de lit constitue une grave nuisance et un grave problème de santé publique aux énormes conséquences socio-économiques.

Une punaise de lit peut piquer jusqu’à 100 fois en une nuit. Les adultes peuvent survivre plusieurs années sans nourriture.
Les punaises de lit piquent avec un rostre à deux orifices, l’un servant à injecter des substances anesthésiantes et anticoagulantes, l’autre à aspirer.
Elle vit en moyenne un an, pendant lequel la femelle pondra entre 200 et 500 œufs
Le jour, Les punaises de lit se cache dans des endroits sombres, secs, et chauds (elle ne se développe qu’au-dessus de 13°C): fissures des murs et du sol, mobilier, derrière les tableaux, sous le papier peint, les tapis, et bien sûr dans les matelas et sommiers. L’habitat préféré est la chambre de l’humain.

Les punaises de lit ne sont pas –à ce jour- considérées comme transmettrices d’agents infectieux. La possibilité de transmission de l’hépatite B fut envisagée mais semble avoir été écartée sur la base d’une (seule) étude menée en Gambie. Mais les études épidémiologiques de la transmission hématogène de maladies infectieuses sont absentes.
On notera que Les punaises de lit fut historiquement considérée comme une arme biologique en Chine, et que les Japonais l’utilisèrent comme arme de guerre pendant leur invasion de la Mandchourie.