Piqûre de punaise de lit

Comment est une piqûre de punaise de lit ?

piqures de punaises de lit sexy legs
Les piqures de punaises de lit ne se ressemblent pas. Chaque individu réagit différemment selon sa propre sensibilité. Certaines personnes ne font aucune réaction. Cela ne veut pas dire que la punaise de lit ne les pique pas. En effet, 30% des gens ne montrent aucune marque, aucun bouton, et ne présente aucune démangeaison. D'autres font des réactions allergiques très fortes, et se retrouvent aux urgences. Entre les deux extrêmes, il y a des centaines de possibilités ! Mais comment faire pour reconnaître une piqure de punaise de lit ?

Une piqure de punaise de lit n'est jamais seule. En effet, la punaise de lit peut piquer jusqu'à une dizaine de fois en une nuit ! Les piqures sont généralement groupées : c'est à dire dans une même zone. Si vous avez une piqure sur l'épaule, et une autre sur l'orteil droit : alors ça ne compte pas ! Par contre, si vous avez une piqure sur l'épaule, deux autres sur le bras, et une autre sur l'avant bras, alors : méfiance !

Malheureusement, des piqures de punaises de lit groupées sont le seul indice qui nous mettent sur la voie. Et encore... on ne peut jamais dire avec certitude que des punaises de lit sont responsables de vos piqures. Pour ça, il faut trouver d'autres indices de leur présence. En faisant une inspection très approfondie de votre literie (sommier matelas et tête de lit) ainsi que du reste de la chambre, vous pouvez parfois trouver des traces de déjections, signe de la présence des ces insectes nuisibles. Souvent, malgré une inspection très minutieuse, on ne trouve toujours pas d'indice.


From www.dogscan.fr

Punaises de lit - danger pour l'homme

Quels sont les dangers des punaises de lit pour l'homme?


La plupart des punaises de lit se nourrissent de leurs hôtes alors qu'ils sont endormis. L'hôte leur fournit avec le sang d'une manière indolore, ne sachant jamais ce qui se passe. Pendant l'allaitement, ils injectent une petite quantité de salive dans la peau de l'hôte. Plus ils se nourrissent sur ​​un hôte particulier, par exemple un être humain, sur une période de plusieurs semaines, plus sensibilisés que l'homme devient à leur salive. Jusqu'à ce que finalement l'hôte développe une réaction allergique légère à intense.

Les gens qui sont devenus sensibles aux piqûres de punaises de lit - leur salive - ont des lésions similaires aux piqûres de moustiques ou de puces. La plupart des humains vont penser qu'ils ont été piqués par un insecte, comme un moustique, et de ne jamais rendre compte de qui était le vrai coupable.

Les punaises de lit commune (Cimex lectularius) s'est bien adapté à l'environnement humain. On le trouve généralement dans les climats tempérés. Cimex hemiterus est plus fréquente dans les régions tropicales, et a principalement la volaille et les chauves-souris comme son hôte. Leptocimex boueti, trouve principalement en Amérique du Sud et Afrique de l'Ouest se nourrit principalement sur ​​les humains et les chauves-souris. Haematosiphon inodora, Amérique du Nord, se nourrit principalement de volaille.

les produits pour punaise de lit

Conaissez vous les produits pour punaise de lit

Il existe de nombreux produits pour punaises de lit. certains sont fort peu couteux et offerts aux particuliers, d’autres sont réservés à l’usage des professionnels puisqu’ils sont soit plus puissants ou plus dangereux. Notez que La disponibilité de ceux-ci et leurs noms de marque peuvent varier selon les régions.

Les produits pour punaise de lit souvent utilisés 


Les pyréthrines sont issues de substances
provenant de fleurs telles que le pyrèthre de Dalmatie et le chrysanthème de Perse. Les produits à base de pyréthrines agiraient directement sur le système nerveux des insectes. Les pyréthrines sont efficaces pour traiter la punaise de lit.

La terre de diatomée est une poudre naturelle faite de « squelettes » fossilisés d’organismes marins. Avant l’arrivée des pesticides de synthèse, il s’agissait d’un moyen efficace et inoffensif afin de repousser les insectes ravageurs tels que la punaise de lit. La terre de diatomée agit comme des cristaux de vers concassés, blessant l’insecte et provoquant sa mort par déshydratation. La terre de diatomée peut être trouvée un peu partout, elle est peu couteuse et écologique. Au Québec, la terre de diatomée et la poudre de silice (cristaux minuscules de vers) utilisée dans les filtres à sirop d’érable sont fréquemment vendues dans les Coopératives agricoles à très bas prix.

L’Acide borique est un acide faible largement utilisé comme insecticide. Peu toxique pour l’homme, il a des propriétés fongicides et insecticides intéressantes. C’est un composant de plusieurs insecticides sur le marché. La poudre d’acide borique provoque des brulures létales pour les punaise de lit

Les produits à base de Pyréthrinoïdes (synthèse chimique)
Les pyréthrinoïdes sont des substances chimiques similaires aux pyréthrines (d’origines naturelles). Les produits à base de pyréthrinoïdes peuvent être fort utiles dans la lutte contre la punaise de lit.




Punaises de lit

Connaissance sur les punaises de lit

Est-ce que les punaises de lit peuvent me rendre malade?

Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie et la plupart des gens ne remarquent même pas qu’ils ont été piqués. Les personnes qui sont sensibles aux piqûres de punaises de lit peuvent faire une réaction allergique, avec des zébrures qui démangent ou de petits renflements rouges. La plupart des piqûres de punaises de lit disparaissent par elles-mêmes et il n’est pas nécessaire de les traiter. Assurez-vous que la peau est bien propre et évitez de vous gratter. Si les piqûres vous démangent trop, vous pouvez demander à un médecin de vous prescrire un onguent ou des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons.

De quoi s’agit-il une punaise de lit ?
Les punaises de lit sont des insectes de forme ovale avec une petite tête large, qui se nourrissent de sang. Lorsque ces insectes n’ont pas mangé, ils ressemblent à des pépins de pomme et sont d’une longueur allant de six à 10 mm. Une fois qu’ils ont mangé, ils prennent une couleur rouge foncé et deviennent plus gros. Les nymphes ont la même forme que les insectes adultes, mais ont une teinte blanc jaunâtre. Les oeufs des punaises de lit sont blancs et en forme de poire (d’une longueur d’environ 1 mm). Ces oeufs sont couverts d’une substance collante et les insectes les déposent dans des fissures et des lézardes.

les punaises de lit , allez au diable!

Comment se débarrasser des punaises de lit


Il est possible de ramasser les punaises de lit presque n'importe quel endroit - qu'ils ont des bureaux infestées, magasins, hôtels, salles de sport et d'innombrables autres endroits que nous n'aurions jamais pu imaginer il ya 10 ans. Ils peuvent se cacher dans vos bagages, effets personnels, ou même sur vous, et l'auto-stop un tour nouveau à votre maison, condo, maison de ville ou appartement. Une fois à l'intérieur, ils peuvent être extrêmement difficiles à éradiquer sans l'aide d'un professionnel de la lutte antiparasitaire expérimentés.
Une infestation de punaises de lit n'a rien à voir avec la propreté - vous pouvez les ramasser, même dans les plus beaux hôtels, et ils peuvent s'accrocher dans les maisons les plus propres en tout temps. Mais, vous pouvez aider à réduire vos chances d'une infestation de punaises de lit coûteuse en les attrapant au début.
Voyages
Lorsque vous voyagez, pensez à l'acronyme S.L.E.E.P. de se rappeler les mesures qui suivent pour aider à éviter de prendre des punaises de lit à la maison avec vous.
• Enquête surfaces de signes d'une infestation, comme de minuscules taches de couleur rouille sur les draps, les matelas et les coutures étiquettes, et des jupes de lit.
• Soulever et les points faibles de toutes les cachettes lit de bugs, notamment sous le sommier, matelas, tête de lit et les meubles. En règle générale, ils sortent la nuit pour se nourrir, mais pendant la journée, ils sont plus susceptibles trouvent dans un rayon de 5 pieds du lit.
• Élevez vos bagages sur un porte-bagages loin du lit et le mur, puisque les punaises de lit peuvent se cachent souvent derrière les panneaux de tête, des illustrations, cadres et panneaux de sortie électrique.
 

Dans la Chambre
Quand à la maison, suivez ces conseils pratiques pour aider à garder les punaises de lit à la baie.
• Enlevez tout encombrement de votre maison, ce qui permet de trouver plus facilement les punaises de lit.
• Lavez et séchez votre linge de lit en utilisant souvent la plus chaude de température autorisée pour le tissu.
• Inspectez soigneusement tous les meubles de seconde main pour les punaises de lit avant de le mettre dans votre résidence.
• Inspectez régulièrement votre résidence - après un déménagement dans un voyage, un travailleur des services arrive, ou les invités y passer la nuit.

Les punaises de lit volent -ils ?

Est-ce que les punaises de lit volent?

Les punaises de lit ne possèdent pas d’ailes, par conséquent ces insectes ne volent pas. Toutefois il est fréquent de voir des punaises de lit arriver au plafond d’un appartement et se laisser tomber au sol ou sur un lit. Les punaises de lit sont d’excellentes grimpeuses. Elles peuvent facilement grimper sur les murs et même s’agripper au plafond.Les punaises de lit ne volent pas ils peuvent ramper ou se faire transporter d`un endroit à l`autre. La punaise de lit et ses œufs peuvent être des voyageurs indésirées dans vos vêtements et vos valises. Les gens d`affaires sont souvent appelés à voyager dans des régions où les punaises de lit sont plus présente, même dans les hôtels haut de gamme. la présence d`une punaise femelle porteuse d`œufs peut à elle seule causer une infestation dans votre chambre et éventuellement, infester les chambres voisines. La punaise de lit se nourrit généralement la nuit et passe la journée cachée. Leur forme aplatit leur permet de ramper dans des endroits très étroits de votre tête ou pied de lit, vos meubles, cadres et miroirs, les plaintes électriques, derrière les moulures , sous les boutons ou le capitonnage du matelas , sommiers , craques et crevasses. Des taches de sang et d`excréments peuvent se retrouver aux endroits où les punaises de lit se cachent.

Comment éliminer les punaises de lit ?

Comment éliminer les punaises de lit ?


Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. En cas d'infestation, nous vous recommandons fortement de faire appel à un spécialiste de la lutte antiparasitaire qui détient un permis. Si vous êtes locataire et que votre logement est infesté de punaises de lit, vous devriez en informer immédiatement le propriétaire.Il existe plusieurs plus ou moins efficaces afin d’éliminer les punaises de lit. Dans la lutte et l’extermination des punaises de lit, il est parfois nécessaire d’utiliser plusieurs méthodes intégrées afin d’avoir un résultat efficace. Alors que certaines méthode nécessite des rappels telle que la méthode chimique, d’autres, comme l’extermination thermique, permettent d’avoir un résultat plus durable.

Que puis-je faire pour éliminer les punaises de lit

  1. Thermique (traitement du logement au complet): Le traitement thermique est très très efficace à tous les niveaux. Des garanties sont souvent offertes en gage de qualité du service. Nous recommandons cette méthode.
  2. La congélation: L'efficacité de la congélation, même sur une longue période est mise en doute. Certaines punaises de lit pourraient survivre au processus.
  3. La housse hermétique: La housse hermétique est efficace et écologique, la housse anti-punaise de lit permet d'empêcher les punaises de lit d'atteindre votre matelas et d'y faire leur demeure. À utiliser en complément d'une autre méthode d'extermination.
  4. La terre de diaotmée: Efficace, la terre de diatomée est à utiliser en complément d'une autre méthode d'extermination.
  5. Traitements chimiques: Demande généralement un ou deux traitements de rappel puisque les traitements chimiques sont rarement efficaces contre les oeufs de punaises de lit. De plus, certaines punaises de lit ont développé un énorme tolérance aux pesticides les plus puissants.
  6. Produits écologiques: Les traitements écologiques (insecticides à base de composés biologiques) ne sont pas toujours efficaces et peuvent parfois contribuer à propager les punaises de lit hors d'une pièce plutôt que de les éliminer.

Comment protéger les matelas des punaises de lit


  punaises de lit


Comment protéger un matelas contre les punaises de lit ?

Il n’existe pas de matelas conçu pour résister aux punaises de lit : aucun produit ne peut être appliqué pour la repousser durablement. Il faut donc un élément de protection dédié.
La meilleure protection est d’ajouter une housse anti punaises de lit, totalement hermétique : l’insecte ne pourra pas accéder aux coutures du matelas et n’ira pas y pondre ses oeufs.
En cas d’infestation, et après traitement, vous pourrez défaire la housse et la laver : votre matelas restera intact et vous n’aurez pas besoin de le jeter.
La plupart du temps, les housses sont également conçues pour une protection complète : étanches, anti-allergènes, ignifugées…La meilleure façon de protéger votre matelas est sans doute l'enchâssement de celui-ci dans une housse hermétique conçue à cette fin. L'enchâssement empêche les punaises de lit d’atteindre leur milieu de prolifération le plus favorable.

De plus, si vous avez déjà été victime d’une invasion de punaises de lit, la housse hermétique formera une barrière physique à toute punaise de lit qui aurait pu se retrancher dans l’intérieur profond de votre matelas.
L'enchâssement du matelas est une solution peu coûteuse et intelligente tant en prévention qu’en lutte intégrée de la punaise de lit. De plus, il s’agit d’une alternative intéressante aux insecticides résiduels qui peuvent présenter un danger pour la santé.

Durée de vie d'une punaise de lit

Combien de temps peut vivre une punaise de lit ?

Les étapes du cycle de vie des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes nocturnes rougeâtre-brun qui se nourrissent de sang humain et d’autres animaux à sang chaud. Elles sont des insectes non ailés et ont un corps aplati, ce qui les permet de se cacher à l’intérieur d’espaces restreints tels que les fissures de planchers, les tapis, les articles de literie, les matelas et même les meubles rembourrés.

La vie d’une punaise de lit débute avec l'œuf, qui est granuleux et de couleur blanche. La punaise de lit femelle dépose entre 5 à 12 œufs par jour et peut déposer jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs de punaises de lit sont déposés isolément ou en groupe et sont habituellement placés à l’intérieur de fissures ou crevasses à espace restreint. Une seule punaise de lit est d’une longueur d’environ un millimètre et elle est d’une grosseur comparable à deux grains de sel. Les œufs éclosent à l’intérieur d’une semaine et les punaises de lit, qui sont nouvellement nées, commenceront immédiatement à se nourrir.

Les jeunes punaises de lit, ou nymphes, passeront à travers cinq mues (étapes de croissance) avant d’atteindre la maturité. Les nymphes peuvent paraître semblables aux adultes, cependant, elles sont plus petites et elles n’ont pas encore atteint la maturité sexuelle. Les nymphes sont également de couleur jaunâtre-blanche, alors que les adultes sont rougeâtre-brun. Afin de compléter une étape de mue (croissance), une nymphe doit avoir un repas de sang. Les nymphes peuvent subir des mues et devenir des adultes à l’intérieur de cinq semaines à la température ambiante.

La longévité des punaises de lit varie beaucoup selon les conditions. Une fois adulte la punaise de lit active vie généralement entre 4 et 12 mois alors que la punaise de lit sans nourriture peut subsister jusqu’à 18 mois dans certaines conditions. Parmi les facteurs qui influent sur la durée de vie de la punaise, il y a entre autre la température de la pièce, la nourriture et le milieu de vie.
Si vous croyez avoir identifié une punaise de lit à l’intérieur de votre maison, ou votre lieu d’affaires, communiquez immédiatement avec votre entreprise locale de lutte antiparasitaire pour établir une inspection.

cycle de vie de punaise de lit

Prévention des punaises de lit


Grâce aux chiens, nous faisons des inspections régulières, rapides, et efficaces, qui sont beaucoup moins importantes qu'un traitement des punaises de grande envergure. Les conséquences des punaises de lit pour la réputation et les revenues de votre entreprise, (procès et mauvaise publicité) sont donc évitées. Protégez-vous avec Le Certificat Anti-Punaise de Lit.

Comment recevoir Le Certificat?
Nous vous créons un programme sur mesure en fonction de votre établissement - inspection mensuelle, bi-mensuelle, ou trimestrielle. Une fois la première inspection réalisée, et les zones infectées traitées, nous vous délivrons Le Certificat Anti- Punaises de Lit encadré et tamponné par notre entreprise. Vous pouvez ainsi prouver que vous répondez aux meilleurs critères en matière de prévention des punaises de lit

ATTENTION: les traitements chimiques préventifs régulièrement appliqués dans le milieu de l'hotellerie sont INEFFICACES. Pire, ils habituent les punaises de lit aux produits, les rendant donc resistantes et beaucoup plus difficile à tuer. Comme les antibiotiques, le traitement chimique, ce n'est pas automatique!

Détecter les punaises de lit

Signes de présence - Les punaises de lit

Comment détecter la présence de punaises de lit?


les punaises de lit
Un des premiers signe de la présence de punaises de lit est la présence de démangeaisons, de rougeurs, de boursouflures suite aux morsures de punaises de lit. Ces morsures sont fréquemment regroupées ou alignées.

Les punaises de lit adorent se réfugier à l’intérieur des matelas et sur le rebord des coutures de ceux-ci. Puisque les punaises détestent la lumière du jour, les rebords de matelas représentent pour elles un endroit idéal afin de se cacher et de se reproduire, le temps d’attendre leur prochain repas la nuit suivante. Les excréments de punaises de lit y sont aussi un signe de leur présence. Il sont habituellement de couleur brune ou noire.

Présence de punaise:  Il est parfois possible de trouver des punaises de lit entre la base de lit et le matelas. On peut vérifier souvent la présence de punaises de lit au cours d’une semaines.

Présence d’excréments ou de taches de sang sur les draps:
Les punaises de lit laissent souvent de petites traces sur les draps. Des draps blancs permettent de reconnaitre plus facilement les petites taches de sangs qui se retrouve parfois sur les draps suite au repas des punaises de lit. Les punaises y laissent aussi parfois des excréments.

Plus les punaises de lit deviennent nombreuses, plus elles se dispersent. Elle n’ont pas un nid unique comme les fourmis. Certains individus mise plutot de se cacher dans les fissures, dans les meubles, dans les fauteuils de la pièce.

Les punaises de lit aiment se nourrir la nuit. C’est lorsque le sommeil est profond que les punaises s’adonnent en groupe sur les draps. On peut vérifier leur présence en s’armant d’une lampe de poche, en règlant le réveille matin à 2h30 / 3h00 du matin et en vérifiant la surface du lit pendant leur période normale d’activité.

Présence d’une odeur sucrée:  Les excréments de punaises de lit laissent une odeur sucré. La présence d’un grand nombre de punaises de lit, bien qu’elles soient discrète peut laisser une odeur sucré dans la pièce qui est infestée.

Punaise de lit et morsure

Qu’est-ce qu’une punaise de lit

Punaise de lit et la morsure

La punaise de lit est un insecte. La punaise de lit adulte a une forme ovale, un peu comme un pépin de pomme, et l’insecte n’a pas d’ailes. Avant d’avoir mangé, l’adulte mesure entre 6 et 10 mm (0,25 po) et son corps, de couleur brune, est large et plat. Après avoir mangé, l’insecte gonfle légèrement et prend une teinte rouge foncé. La nymphe a la même forme que l’adulte, mais elle est jaune blanc.

Les oeufs de punaise de lit sont blancs et mesurent environ 1 mm (1/25 po) de long; ils ont donc environ la taille de la tête d’une épingle. Les oeufs ont un revêtement collant et sont déposés dans les fissures et les crevasses. Ils éclosent habituellement au bout de 6 à 17 jours. La punaise de lit vit
généralement un an. La femelle peut pondre entre 200 et 400 oeufs au cours de sa vie selon la température et la disponibilité de nourriture.

La punaise de lit se nourrit de préférence de sang humain, mais peut aussi mordre des animaux. La punaises de lit se nourrissent la nuit. Les morsures peuvent se trouver partout sur le corps, mais surtout dans le visage, le cou, sur le torse, les bras et les mains. Les morsures sont souvent regroupées par trois, soit celles « du déjeuner, du dîner et du souper ».

La punaise de lit

Comment reconnaître la punaise de lit

Apprendre a connaître la punaise de lit


La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte brunâtre qui est plat de la grosseur d'un pépin de pomme (4 à 7mm).

Discrète, la punaise de lit se nourrit principalement de sang humain la nuit, alors qu'elle aime se cacher dans les coutures et à l'intérieur des matelas pendant le jour.

Selon un sondage récent, 2.7% , soit 40 000 ménages de l'île de Montréal auraient été victime de la présence de la punaise de lit.

À New York, 1 ménage sur 15 aurait des problèmes de punaises de lit. La punaise de lit se répand actuellement dans toutes les grande villes du monde. Il convient donc de mieux la connaitre.

Lorsque vient le temps de lutter contre la punaise de lit, il est important de bien savoir la reconnaître, de connaitre ses habitudes et d'agir rapidement. Nous souhaitons mettre le maximum d'informations à votre disposition à ce sujet.

Si vous êtes victime de la présence de La punaise de lit  vous n'êtes pas seul à vivre cette situation. Rassurez-vous, vous pouvez vous en débarrasser:

Vous trouverez sur notre site des informations pratiques concernant la punaise de lit, son invasion, son impact sur la santé, les moyens de s'en débarrasser, les moyens de prévenir une telle infestation ainsi que des liens plus intéressants les uns que les autres.

Les punaises de lit

Conaissez-vous les punaise de lit ?

les punaise de lit

Les punaises de lit universelle connaît depuis plusieurs années une recrudescence mondiale, avec une situation de crise majeure en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest depuis l’automne 2010. Elle avait été éradiquée de ces régions entre 1950 et 1970. Cet inquiétant retour est lié:
- à l’interdiction du DDT
- à la croissance massive des échanges et voyages internationaux.

Dans le meilleur des cas (la transmission de maladies infectieuses n’a pas été étudiée) Les punaises de lit constitue une grave nuisance et un grave problème de santé publique aux énormes conséquences socio-économiques.

Une punaise de lit peut piquer jusqu’à 100 fois en une nuit. Les adultes peuvent survivre plusieurs années sans nourriture.
Les punaises de lit piquent avec un rostre à deux orifices, l’un servant à injecter des substances anesthésiantes et anticoagulantes, l’autre à aspirer.
Elle vit en moyenne un an, pendant lequel la femelle pondra entre 200 et 500 œufs
Le jour, Les punaises de lit se cache dans des endroits sombres, secs, et chauds (elle ne se développe qu’au-dessus de 13°C): fissures des murs et du sol, mobilier, derrière les tableaux, sous le papier peint, les tapis, et bien sûr dans les matelas et sommiers. L’habitat préféré est la chambre de l’humain.

Les punaises de lit ne sont pas –à ce jour- considérées comme transmettrices d’agents infectieux. La possibilité de transmission de l’hépatite B fut envisagée mais semble avoir été écartée sur la base d’une (seule) étude menée en Gambie. Mais les études épidémiologiques de la transmission hématogène de maladies infectieuses sont absentes.
On notera que Les punaises de lit fut historiquement considérée comme une arme biologique en Chine, et que les Japonais l’utilisèrent comme arme de guerre pendant leur invasion de la Mandchourie.